logo of steamulo

SNCF

Prototype d'une Application de guidage des malvoyants en gare

En 2018, la SNCF a fait appel à STEAMULO pour collaborer à l'étude et à la conception d'une application prototype opérationnelle visant à assister les personnes malvoyantes dans la navigation à l'intérieur d'une gare sélectionnée pour l'expérimentation.

Conseil & designDéveloppementCloud

L’accessibilité des gares SNCF pour les déficients visuels

La SNCF a mis en place un aménagement significatif dans ses gares pour faciliter la navigation des personnes aveugles et malvoyantes, notamment par l'installation de bandes de guidage associées à des balises sonores. Ce système sophistiqué permet aux utilisateurs de se repérer et d'accéder aux principaux services de la gare.

Dans le cadre de son initiative, la SNCF a décidé de poursuivre une expérimentation de guidage en intérieur en combinant des balises BLE/iBeacons avec les bandes podotactiles déjà présentes. Ces balises ont déjà été testées dans diverses expérimentations de services mobiles contextuels.

L'objectif de ce projet était de développer une application prototype qui permettrait de guider efficacement les personnes non voyantes à travers l'espace de la gare sélectionnée pour l'expérimentation.

image
image

Etats des lieux déclenchant le projet

Les balises sonores implantées dans les gares pour assister les malvoyants sont coûteuses à installer et à entretenir. Elles requièrent également l'utilisation de matériel radio spécifique pour diffuser les messages de guidage.

Le recours au guidage GPS sur les téléphones mobiles manquait de précision pour être efficace en environnement gare ("indoor").

En 2018, dans le cadre de ses expérimentations R&D, la SNCF était en train de déployer des balises iBeacon dans plusieurs gares. Ce type de matériel permet d'ajouter des fonctionnalités de "géofencing" (activation d'actions à l'entrée dans une zone géographique) dans les applications mobiles.

Etude de faisabilité

Face à ces observations, la SNCF a sollicité STEAMULO pour mener une étude de faisabilité concernant le développement d'une application mobile de guidage pour les malvoyants, avec les caractéristiques suivantes :

  • Utilisation de matériel abordable plutôt que sur mesure en développant une application mobile compatible avec les smartphones Apple.
  • Exploitation du réseau de balises iBeacon en cours de déploiement dans les gares pour localiser les utilisateurs à guider.
  • Utilisation de la sortie audio du téléphone au lieu des messages diffusés par haut-parleurs dans la gare.

La nouvelle solution de guidage devra être testé auprès d’un panel d’utilisateurs malvoyants et devra montrer sont une efficacité aussi grande que la solution à remplacer.

image
image

Principe de fonctionnement de l’application

A chaque carrefour matérialisé au sol (que ce soit un carrefour de plusieurs bandes de guidages (intersection), ou un carrefour matérialisant une extrémité de bande de guidage lorsqu’on est arrivé au niveau du service), l’utilisateur clique sur l’interface de l’application (ou bouton kit main libre).

L’application restitue vocalement et visuellement (en gros caractères contrastés) les services desservis par chaque bande de guidage, en ayant en mémoire d’où vient l’utilisateur pour pouvoir indiquer une direction.

Dans le cas d’une extrémité de bande de guidage lorsqu’on arrive à un service, seule l’information du service auquel on est arrivé est indiqué, on n’indique pas les services dans la direction d’où l’utilisateur vient.

Expérimentation du prototype en conditions réelles

Après validation de l’algorithme proposé auprès de la SNCF et développement d’un premier prototype testé dans nos locaux, deux phases d’expérimentation en grandeur réelle ont été effectuées en gare d’Amiens.

La première phase de test a été effectuée avec des équipes conjointes SNCF et STEAMULO afin de valider le fonctionnement de l’algorithme choisi et de régler sa configuration pour optimiser son fonctionnement en utilisation réelles.

Une deuxième phase de test a été effectuée ensuite avec plusieurs personnes malvoyantes d’une association d’usagers de la SNCF.

image

Quelques chiffres

10 millions

de voyageurs fréquentent les gares par jour

3000 gares

en France dont 1500 gares avec bâtiment voyageurs et 1500 haltes ferroviaires.

700 000 voyageurs

sont accueillis en moyenne en gare du Nord par jour.

Vous souhaitez nous présenter un projet ?

“Quality is the best Business Plan” - La fidélité de nos clients est la plus belle des reconnaissances du travail des équipes. N’hésitez pas à nous tester sur un de vos projets.

image